La céramique du haut Moyen Âge en Île-de-France

Caractérisation, évolution et diffusion (VIe-XIe siècles)

Ce projet a comme objectif la publication d’une typo-chronologie raisonnée du mobilier céramique altomédiéval francilien (VIe-XIe siècles). Les données sont issues principalement des fouilles d’archéologie préventive et concernent principalement des habitats ruraux, des ateliers de potiers et quelques sites urbains ou monastiques.

Cette typologie est complétée par un catalogue des techniques décoratives, très variées dans la région, et pouvant faire office dans de nombreux cas de fossile directeur.

Parallèlement une description et une caractérisation des principales productions a été entreprise, dans un premier temps à la loupe binoculaire et confortées par la suite par des analyses chimiques et pétrographiques, notamment sur les productions issues des officines de potiers.

Porteurs scientifiques

Craham et Inrap

Direction scientifique

Annie Lefèvre