Inventaire des Trouvailles d’Argent Monnayé (ITAM) du IVe au VIe siècle dans les provinces continentales du nord-ouest de l’Empire romain.
ITAM a pour but de dresser un inventaire des trouvailles de monnaies d’argent frappées du IVe au VIe siècle apr. J.-C. et découvertes dans les provinces nord-continentales de l’Empire romain (France au nord de la Loire, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne jusqu’au Rhin). L’argent monnayé est en effet une source majeure mais insuffisamment prise en compte jusqu’à présent dans l’étude du passage de l’Empire romain aux premiers royaumes germaniques.
Porteur(s) scientifique(s)
URL du projet : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/projets/itam
Direction scientifique
Liste des membres du projet
Partenaire(s) :
- Région Normandie (Réseaux d’Intérêts Normands 2018) : financeur
- Craham
- MRSH Caen
On a longtemps cru que l’arrêt de la frappe régulière du bronze à la fin du IVe siècle dans les provinces transalpines et l’hégémonie de l’or qui s’affirme au cours de la même période, auraient entraîné une régression de l’usage de la monnaie dès le début du Ve siècle en Occident. En réalité, les provinces romaines où s’installent les royaumes germaniques subissent de profondes transformations tant au niveau politique qu’économique. Ainsi, les nouveaux reges prennent une part active dans la frappe de l’or en copiant la monnaie impériale et, s’ils ne renouent pas avec la frappe du bronze, ils poursuivent tout au moins celle de l’argent (Figure 1), dont l’importance n’a cessé de croître dans les échanges depuis le milieu du IVe siècle. Il est donc intéressant d’aborder l’économie monétaire des IVe-VIe siècles à partir de l’argent monnayé, qui n’a été qu’à peine étudié jusqu’ici.
Un colloque organisé en 2017 à l’Université de Caen (Chameroy, Guihard dir. 2020) a permis de mettre l’accent sur la diversité de l’argent monnayé romain et barbare, tout en suggérant qu’au sein de l’économie de l’Empire et des royaumes, la monnaie d’argent jouait un rôle plus important que ne le laissent penser les sources. À l’issue de cette rencontre, la nécessité de dresser un inventaire systématique des trouvailles de monnaies d’argent est apparue évidente.
Ce travail d’inventaire a vu le jour en 2019 avec un programme de recherche soutenu par la région Normandie et codirigé par le Craham et le RGZM. Le but est de créer une base de données recensant et décrivant précisément les découvertes de monnaies d’argent frappées du IVe au VIe siècle. La zone étudiée embrasse les provinces continentales du nord-ouest de l’Empire romain, comprenant aujourd’hui la France (au nord de la Loire), la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg ainsi que l’Allemagne à l’ouest du Rhin. L’espace géographique couvert par ce programme forme une zone privilégiée de circulation de l’argent – un pendant continental à la Bretagne insulaire, elle aussi riche en argent, et dont l’évolution économique est très liée à la Gaule du Nord jusqu’à la fin du IVe siècle.
Créée en collaboration avec le pôle numérique de l’université de Caen, la base de données a été écrite en XLM-EAD, permettant à terme une accessibilité et une utilisation sur internet tout en étant dans la continuité d’un autre programme dédié au signalement des découvertes monétaires étudiées par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard-Craham (https://www.unicaen.fr/crahm/Nummus/). Elle est structurée autour de plusieurs niveaux : site, commune, région et pays. L’interface est divisée en trois parties hiérarchisées. La première contient les données spécifiques au site : nom, géolocalisation, année de découverte, description succincte, type de site, bibliographie ainsi que le lieu de dévolution du mobilier. Le deuxième niveau concerne le contexte précis d’où proviennent les monnaies comme le nom de la structure ou de son US et sa description. Nous terminons par la partie numismatique qui intègre les données propres à la monnaie : pouvoir émetteur, période de frappe, dénomination, description de la monnaie, la bibliographie spécifique ainsi que les liens vers les photographies et le copyright. Ce système d’enregistrement des données permet de créer autant de contextes et de monnaies associées que nécessaire.
Le projet a permis de réaliser un inventaire bibliographique et photographique des découvertes anciennes et récentes lorsque cela était possible. En cherchant à atteindre une certaine exhaustivité, nous sommes partis des grands ouvrages de synthèses consacrés en tout ou partie aux découvertes de monnaies d’argent pour intégrer ensuite des données plus éparses figurant dans la bibliographie. Dans le cadre du projet, nous avons essayé de privilégier les déplacements pouvant amener à l’intégration de données inédites ou de monnaies dont les photographies étaient absentes de la bibliographie. Nous avons pu remonter à la source de nombreuses découvertes anciennes afin de récupérer informations et images. De plus, la bibliographie récente présentée en partie lors du colloque organisé à Caen et la littérature grise que sont les rapports archéologiques, ont permis de compléter les ouvrages de synthèse.
Ce travail a permis d’ores et déjà de regrouper un important numéraire d’argent pour la période et la zone étudiées, soit 1934 monnaies. Notre inventaire suit une approche à la fois spatiale et archéologique des découvertes sur la longue durée ; il est en cela complémentaire des travaux que Guillaume Blanchet mène sur les monnaies d’argent des Ve et VIe siècles dans le cadre d’une thèse de doctorat (Université de Caen Normandie).
Bibliographie
Chameroy, P.-M. Guihard (dir.), Argentum Romanorum sive Barbarorum. Tradition und Entwicklung im Gebrauch der Sibermünze im römischen Westen (4.-6. Jh.) / Permanences et évolution des usages monétaires de l’argent du IVe siècle au VIe siècle dans l’Occident romain, Mayence, 2020 (RGZM – Tagungen ; 41).
Colloques
Chameroy, P.-M. Guihard, L. Trommenschlager, « Présentation d’un programme dédié à l’Inventaire des Trouvailles d’Argent Monnayé (ITAM) dans les provinces nord-continentales de l’Empire romain, IVe-VIe siècles », 2e Journée d’actualité ATEG (Antiquité tardive en Gaule), Dec 2019, Paris, INHA, France.
Chameroy, P.-M. Guihard (dir.), Argentum Romanorum sive Barbarorum. Tradition und Entwicklung im Gebrauch der Sibermünze im römischen Westen (4.-6. Jh.) / Permanences et évolution des usages monétaires de l’argent du IVe siècle au VIe siècle dans l’Occident romain, Université de Caen Normandie, 12-13 octobre 2017.
Chameroy, P.-M. Guihard, « Inventaire des trouvailles d’argent monnayé dans les provinces nord-occidentales de l’Empire romain (IVe-VIe s.). Objectifs et problématiquesd’un projet de corpus », 5e rencontre conjointe de Nomisma.org et du Réseau européen des découvertes monétaires (ECFN), Université de Caen Normandie, 27-30 avril 2016.