Suscinio

Programme de recherche pluriannuel au château de Suscinio (56). Fouille archéologique d’une résidence élitaire (XIIIe – XVIe siècles).

Au début du XIIIe siècle, les ducs de Bretagne édifient une vaste résidence en presqu’île de Rhuys (Bretagne sud), face à la mer. Elle n’a eu de cesse depuis d’évoluer et de s’adapter. Les fouilles menées sur le site depuis 2011 apportent de nombreuses informations sur les différents aspects de ce château au cours de son histoire, ainsi que sur le quotidien de ses habitants.

Porteur(s) scientifique(s) :
Département du Morbihan

Direction scientifique :

Karine Vincent

Liste des membres du projet

• Aurélia Borvon
  • Isabelle Brunie
  • Adrien Dubois (CRAHAM)
  • Pierre-Marie Guihard (CRAHAM)
  • Amélie Berthon (CRAHAM)
  • Pierre Rohée

Historique du projet et objectifs scientifiques

Le château de Suscinio, en dépit de sa longue histoire et de son classement précoce au titre des Monuments historiques, n’a guère fait l’objet de recherches archéologiques. Situé sur la commune de Sarzeau, en presqu’île de Rhuys, à 24 km de la ville de Vannes, le domaine de Suscinio dispose d’une position géographique stratégique entre terre et mer. Le site domine le paysage environnant grâce à la silhouette élancée de ses tours récemment recoiffées de leur toiture et il est aujourd’hui une étape incontournable pour les voyageurs. . Depuis 2011, un programme de développement et de mise en valeur du domaine est mis en œuvre pour développer la fréquentation, diversifier la découverte du domaine (espaces bâtis/espaces naturels), améliorer les conditions d’accueil, d’accès et de service offertes au public, etc. Le programme de recherches archéologiques constitue l’un des points forts de ce programme puisqu’il permet à la fois d’enrichir les connaissances du site, d’accompagner les projets de travaux et de nourrir les projets d’aménagement et de mise en valeur du domaine. L’étude approfondie de ce site castral s’articule autour de trois axes : Histoire et enjeux / origines et évolution du programme résidentiel / culture matérielle au sein d’un site de consommation élitaire.

Aspects méthodologiques (pour tout type de projet) et techniques (notamment pour les bases de données et publications en ligne)

Chaque été (juin-juillet), un chantier de fouille ouvert aux bénévoles et étudiants est organisé dans la cour du château. L’aile nord du château mais aussi une partie de la cour se dévoilent ainsi peu à peu et permettent de remonter aux origines du site, au début du XIIIe siècle.

Bibliographie (communications, articles, volumes collectifs autour du projet)

Dubois A. et Vincent K., 2016, Suscinio, un château des ducs de Bretagne, Saint-Thonan, Département du Morbihan, 48 p.

Vincent K., à paraître, « Le grand cellier du château de Suscinio (Morbihan, France) », dans Ettel P., Flambard Hericher A.M., O’Connor K. (dir.), Château-Gaillard 29, Les habitants du château, Actes du colloque international de Château-Thierry (France, août 2018), Caen, Presses universitaires de Caen.

Vincent K., 2019, « Sarzeau, château de Suscinio », dans Département du Morbihan, Portraits de châteaux, coll. Histoire et Patrimoine en Morbihan, Département du Morbihan, p. 24-29.

Vincent K., 2016, « Le château de Suscinio à l’épreuve de l’archéologie », dans M. F. LE SAUX et C. LE PENNEC (dir.), Vannes au Moyen Âge : une histoire de 1000 ans, Exposition Vannes, Château Gaillard, Musée d’histoire et d’archéologie, 1er juin et 30 sept. 2016, Saint Thonan, Société Polymatique du Morbihan et Locus Solus, p. 64-67.

Vincent K. Godet E., Dubois A., 2019, « La question des ardoises de couverture découvertes en contexte sédimentaire : apports et limites de l’étude à travers l’exemple du château de Suscinio (Bretagne – Sarzeau) », dans Archéologie médiévale [En ligne], Toitures et matériaux de couverture au Moyen Âge, mis en ligne le 14 novembre 2019.

Vincent K., avec la collaboration de Dubois A. et Borvon A., « Les parcs du château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne », dans Ettel P., Flambard Hericher A.M., O’Connor K. (dir.), Château-Gaillard 28, Château et Paysage, Actes du colloque international de Roscommon (Irlande, août 2016), Caen, Presses universitaires de Caen, p. 283-294.

Vincent K., Dubois A., 2016, « Le château de Suscinio (Sarzeau – Bretagne) : une nouvelle approche globale », dans Ettel P., Flambard Hericher A.M., O’Connor K. (dir.), Château-Gaillard 27, Château et Commerce, Actes du colloque international de Bad Neustadt an der Saale (Allemagne, août 2014), Caen, Presses universitaires de Caen, p. 301-306.

« Étude des restes de Vertébrés du château de Suscinio (Morbihan) : le dépotoir du XIVe siècle », conférence tenue à l’Université de Rennes par Aurélia Borvon, dans le cadre du « Séminaire Archéologique de l’Ouest » intitulé « Des environnements et des hommes : Apports croisés des archéosciences et de l’archéologie à l’histoire de l’environnement des sociétés médiévales de l’ouest de la France (21 mai 2015, Rennes) ». Article est à paraître dans les Annales de Bretagne.

« L’histologie osseuse comme outil pour aider à la détermination taxonomique de vestiges archéologiques : l’exemple des rayons de grondin gris (Eutrigla gunardus) du Château de Suscinio (Morbihan), XIVe siècle. », poster réalisé par Mélyne Hautecoeur, Suzanne Bavay, Aurélia Borvon et J.François Meunier, dans le cadre des VIIe Rencontres de l’ichtyologie en France, Paris, 27-30 mars 2018 (organisées par la Société Française d’Ichtyologie).