Découvrir

Le Centre Michel de Boüard, Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales est une Unité mixte de recherche (Université de Caen Normandie – CNRS). Son fondateur éponyme, Michel de Boüard (1909-1989), fut le rénovateur de l’archéologie médiévale en France. Il fonda le Centre de recherches archéologiques médiévales (Cram devenu par la suite Centre Michel de Boüard · Craham) en 1959 dans le souci de rassembler des chercheurs issus de différents domaines, historiens, archéologues de terrain et spécialistes de l’archéométrie.

Présentation

D’abord principalement tourné vers l’archéologie, le Centre Michel de Boüard s’est ensuite ouvert aux historiens de l’Antiquité et aux spécialistes de langues et de littératures grecque et latine. Ainsi, il s’est donné l’opportunité de construire des programmes de recherche pluridisciplinaires pour les périodes antiques et médiévales et de renforcer des travaux transdisciplinaires dans les humanités numériques.

Il rassemble aujourd’hui quelque 150 chercheurs, enseignants-chercheurs (historiens, archéologues, latinistes et hellénistes), ITA/BIATSS, doctorants et membres associés autour de trois thèmes et d’un axe transversal qui permettent de mieux identifier les spécialités de l’unité et d’intégrer les nouveaux projets. Ces trois thèmes sont :

  1. Mondes nordiques et normands médiévaux
  2. Société, objets, territoires
  3. Écrire et transmettre
  4. Érudition et numérique, axe transversal (production de données, éditions multimodales, exploration de corpus)

L’UMR est active dans le domaine des fouilles de terrain : fortifications, village déserté, infrastructure portuaire antique, églises et nécropoles ; découvertes fortuites exceptionnelles, etc.

Elle abrite un ensemble de services exceptionnel pour une unité de recherche en SHS : un laboratoire d’archéoanthropologie ; un laboratoire d’archéométrie-céramologie, doté d’un matériel de caractérisation de haut niveau ; un laboratoire de numismatique ; un service d’archéomatique ; un service d’édition et de communication, un service de dessin-cartographie ; une bibliothèque de recherche spécialisée en archéologie et en histoire du Moyen Âge ; des collections importantes (ostéologique et numismatique).

Le Craham s’implique fortement dans le domaine des humanités numériques : en collaboration étroite avec le pôle Document numérique de la MRSH de Caen et les Presses universitaires de Caen, il mène plusieurs programmes de recherche dans l’édition multimodale de sources anciennes et médiévales (documentaires [ex : ANR Actépi], littéraires [ex : Ichtya]), et pour la construction de bases de données textuelles, catalographiques, archéologiques et numismatiques (ex : Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, Nummus…). Membre fondateur de l’Equipex Biblissima (2012-2019), ainsi que des consortiums CAHIER, COSME, MASA de la TGRI Huma-Num, il participe désormais aux travaux de Biblissima+ (2021-2029), ce qui souligne la reconnaissance de l’unité dans le domaine des humanités numériques.

En matière de valorisation, l’UMR assure l’édition scientifique d’Archéologie médiévale éditée chez CNRS Éditions. La revue électronique Tabularia, publiée par les PUC, est également élaborée au Craham. Archéologie médiévale est l’une des principales revues internationales de référence dans ce domaine de recherche. Par ailleurs, l’UMR dirige la collection des « Publications du Craham » éditée par les Presses universitaires de Caen.

L’ouverture à l’international a été vivifiée par le développement de collaborations avec l’Italie, la Russie, la Scandinavie, la Grande-Bretagne. Les relations internationales de l’unité s’orientent prioritairement vers la Grande-Bretagne, l’Italie, la Scandinavie, l’Allemagne, la Russie, le Japon, les États-Unis.

Le Centre Michel de Boüard a étendu ses partenariats avec les acteurs régionaux et nationaux de l’archéologie (conventions avec les services régionaux de l’archéologie (SRA) de Bretagne et de Normandie ; avec le Service d’archéologie du Calvados ; avec l’INRAP) et de manière ponctuelle avec des acteurs privés de l’archéologie. Le Centre a développé ses actions avec le pôle « Document numérique » la MRSH de Caen sur la base d’une complémentarité recherche (assurée au laboratoire)/ingénierie. L’unité contribue à la structuration de la recherche. Ses membres participent à des GDR CNRS (« Diplomatique » GDR 3177 ; « Mondes britanniques » GDR 3434) ; GDRI « Zoomathia » agréé en 2014, à des projets ANR (CREAMYTHALEX, CHARCIS, CARE, ESPACHAR, SOURCECYME), à différents Projets collectifs de recherches (ou Projets d’action spécifiques), dont plusieurs sont portés par des membres de l’unité.

Organigramme fonctionnel

Télécharger l’organigramme en PDF

Histoire du Craham en quelques dates

Évolution de la structure

  • 1959 : homologation du Centre de recherches archéologiques, initié par Michel de Boüard, par l’université de Caen
  • 1967 : CRAM, Équipe de recherche associée (ERA) du CNRS
  • 1971 : Unité de recherche associée n° 2 du Centre de recherche archéologique (CRA) de Valbonne
  • 1972-1995 : CRAM, UPR 7423 du CNRS
  • 1996-2007 : CRAHM (Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales), UMR 6577 CNRS-Université de Caen
  • 2008-2009 : CRAHM, FRE 31319, intégration du laboratoire CERLAM de l’Université de Caen
  • 2010-aujourd’hui : Centre Michel de Boüard Craham (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales), UMR 6273
  • depuis juillet 2024 : l’Inrap, tutelle secondaire du Craham

Direction

  • 1959-1972 : Michel de Boüard
  • 1972-1978 : Joseph Decaëns
  • 1979-1981 : Michel de Boüard
  • 1981-1992 : Joseph Decaëns
  • 1992-1998 : Christian Pilet
  • 1999-2007 : Claude Lorren
  • 2008-2016 : Pierre Bauduin
  • 2017-2021 : Christine Delaplace
  • 2022- : Laurence Jean-Marie

Événements notables

  • 1956 : début des fouilles systématiques du château de Caen
  • 1961 : ouverture de bureaux à l’université de Caen pour le CRAM
  • 1962 : premier colloque Château Gaillard
  • 1971 : création de la revue Archéologie médiévale par M. de Boüard
  • 2001 : création de la revue électronique Tabularia par P. Bauduin
  • 2008 : intégration de l’EA CERLAM (université de Caen)

Bibliographie

  • Joseph Decaëns, « Les débuts du CRAM », Annales de Normandie, 2012/1 (62e année), p. 89-93. DOI : 10.3917/annor.621.0089.
  • Actes de la Journée d’études Michel de Boüard, Annales de Normandie, 2012/1 (62e année), p. 4-119
  • Joseph Decaëns, « L’œuvre archéologique, 25e anniversaire du Centre de Recherches Archéologiques Médiévales », Annales de Normandie, Hors-série, 1982/1, p. 13-19, [lire en ligne sur Persée]
  • Bertrand Hamelin, Singulier et pluriel : Michel de Boüard, thèse de doctorat de l’université de Caen, 2011, 4 vols.