Numismatique

Le service de numismatique est spécialisé dans l’étude scientifique et la publication des trouvailles monétaires (trésors et monnaies isolées de sites archéologiques). Dans le cadre des programmes de recherche du laboratoire, la mission du service est de s’intéresser plus largement à la problématique des usages monétaires ainsi qu’aux dynamiques de circulation à travers les siècles, et ce afin de mieux percevoir certains aspects de la vie économique.

Responsable : Pierre-Marie Guihard

Membres du service :

  • Thibault Cardon
  • Guillaume Blanchet

Études monétaires

Le service de numismatique a pour mission la gestion et l’étude d’ensembles monétaires découverts par les membres du Craham ainsi que par ceux des institutions partenaires (INRAP, Ministère de la Culture et de la communication, collectivités territoriales, musées, sociétés d’archéologie privées). Il assure une mission de service public dédiée aux professionnels de l’archéologie. Son champ d’activité s’étend aussi bien aux fouilles programmées qu’aux fouilles préventives, et recouvre les périodes protohistorique, antique, médiévale et moderne. La prise en charge des découvertes monétaires tend, sinon à la gratuité, du moins à une participation aux frais d’analyses pour certains ensembles. Le service est également amené à réaliser des expertises dans le cadre de procédures judiciaires (saisie de biens culturels).

Pour tout renseignement : pierre-marie.guihard@unicaen.fr.

Actions menées :

  • traitement chimique et mécanique ;
  • analyse typologique et catalogage ;
  • couverture photographique ;
  • rédaction d’un rapport d’étude, qui passe notamment par une étude contextuelle des monnaies ;
  • publication le cas échéant des résultats auprès de la communauté scientifique.

Depuis les années 1970, le service développe majoritairement son activité sur le territoire de la Normandie, mais pas seulement. Son expertise l’amène aussi à prendre en charge des découvertes monétaires réalisées dans d’autres régions françaises ou à l’étranger.

Service

Le service de numismatique dispose d’un équipement qui permet de prendre en charge des ensembles monétaires depuis leur découverte jusqu’à leur publication.

Des bases de données

  • Nummus (Inventaire des trouvailles monétaires en contextes archéologiques)
  • ITAM (Inventaire des Trouvailles d’Argent Monnayé dans les provinces nord-continentales de l’Empire romain, IVe-VIe siècles)

Un spectromètre de fluorescence X portable pour l’analyse chimique non destructive des alliages monétaires (usage mutualisé avec le service d’archéométrie-céramologie).

Collaborations

Le service de numismatique intervient dans plusieurs  projets nationaux ou internationaux :

  • Participation à l’organisation avec le Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (Allemagne) de rencontres internationales de numismatique trisannuelles.
  • Participation à une mission scientifique de recherche à l’étranger financée par l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) : Contrefaire la monnaie dans la vallée du Nil au début du IVesiècle. Un nouvel examen des moules en terre cuite de Dionysias (Qasr-Qārūn, Égypte).
  • Participation au PCR sur l’archéologie expérimentale dans le cadre d’un atelier dédié au faux-monnayage, plateforme expérimentale de Melle (Deux-Sèvres).
  • Participation au PCR sur le Complexe cultuel de Baron-sur-Odon (Calvados).
  • En collaboration avec le Département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, participation à un projet national numérique d’inventaire : Développement d’une base de données nationale pour l’enregistrement des trouvailles monétaires basé sur les recommandations de la Text Encoding Initiative (TEI).
  • Participation à un programme du RIN CORNUM financé par la région Normandie et dédié à l’Inventaire des Trouvailles d’Argent Monnayé dans les provinces nord-continentales de l’Empire romain, IVe-VIe siècles (acronyme ITAM).
  • Participation à un programme financé par la région Normandie dédié à l’Analyse par spectrométrie de fluorescence X portable d’un trésor monétaire du IVe siècle (acronyme FANUM).

Valorisation

Le service est associé à l’organisation de colloques ou de tables rondes, de séminaires universitaires, d’expositions et de manifestations de valorisation comme la Fête de la science.

Colloques, tables rondes, séminaires

  • Université de Caen Normandie (18 décembre 2020), De l’Antiquité au Moyen Âge, actualités des recherches en numismatique : nouveaux thèmes, nouvelles méthodes, avec T. Cardon (CRAHAM), G. Blanchet (CRAHAM).
  • Université de Caen Normandie (23 février 2018), L’objet archéologique au cœur des laboratoires d’analyse. Fluorescence-X portable et ICP-MS : pour quelle problématique archéologique ? avec A. Bocquet-Liénard (CRAHAM).
  • Université de Caen Normandie (12-13 octobre 2017), Argentum Romanorum sive Barbarorum. Permanences et évolution des usages monétaires de l’argent du IVeau VIesiècle dans l’Occident romain / Tradition und Entwicklung im Gerbrauch der Silbermünze im römischen Westen (4.-6. Jh.), avec J. Chameroy (RGZM, Allemagne).
  • Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (15-16 mai 2014), Produktion und Recyceln von Münzen in der Spätantike / Produire et recycler la monnaie au Bas-Empire, avec J. Chameroy (RGZM, Allemagne).
  • Université de Caen Normandie (28-29 avril 2016), 5e meeting de l’European Coin Find Network et Nomisma.org, avec D. Wigg-Wolf (RGK, Francfort) et R. Ackermann (ITMS, Suisse).
  • Bibliothèque Royale de Belgique(27-28 novembre 2015), Que reste-t-il du Traité de numismatique celtique ? Relire l’œuvre de J.-B. Colbert de Beaulieu (1905-1995) vingt ans après, avec J. van Heesch (KBR, Bruxelles).
  • Université de Caen Normandie (24-25 mars 2011), La Normandie dans l’Europe du Nord-Ouest. Circulations monétaires et réseaux d’échanges de la fin de l’Indépendance gauloise à la fin du Moyen Âge, avec J. Chameroy (RGZM, Allemagne).

Enseignement

Le service participe à l’enseignement proposé par l’université de Caen Normandie en Licence et en Masters 2, il accompagne des étudiants au cours de leurs travaux de recherche (co-direction de travaux de Masters, encadrement de stagiaires).