AGRELITA ERC Advanced Grant 2021-2027

The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities.

AGRELITA a pour objet l’étude de la réception et des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs non hellénistes entre 1320 et 1550. Le projet s’intéresse ainsi à la manière dont ces auteurs pré-modernes élaborent leurs représentations de l’Antiquité grecque, en construisent une mémoire culturelle et l’ingèrent à leur héritage.

L’ERC Advanced Grant AGRELITA est un projet de six ans, lancé le 1er octobre 2021 grâce à un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ».

Porteur(s) scientifique(s) :
Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Caen Normandie, Craham)

Carnet du projet : https://agrelita.hypotheses.org

Liste des membres du projet à l’université de Caen :

  • Laure Cèbe
  • Angèle Tence

Financement : Commission européenne • European Research Council

This project has received funding from the European Commission’s Horizon 2020 Research and Innovation programme under grant agreement No 101018777.

Objectifs

Les études des premiers siècles de la réception de l’Antiquité grecque en Europe occidentale pré-moderne ont porté jusqu’ici quasi exclusivement sur la transmission des textes grecs antiques aux XVe et XVIe siècles, le renouveau de l’enseignement du grec, les éditions des textes grecs et les travaux latins des humanistes hellénistes. Néanmoins dans les siècles qui précèdent, malgré la perte quasi générale de la maîtrise du grec et de la majorité des œuvres grecques, la Grèce ancienne n’était pas méconnue ni ignorée. Des traductions arabo-latines de textes grecs ont vu le jour, mais aussi, pour des publics plus larges et à partir de sources diverses, de nombreuses œuvres vernaculaires, très souvent illustrées, ont élaboré de riches représentations de la Grèce ancienne. Émanant d’auteurs presque tous non hellénistes, elles deviennent de plus en plus nombreuses à partir du XIVe siècle. Or leur étude en tant qu’élaborations d’une nouvelle mémoire culturelle de la Grèce ancienne et revendications de son héritage n’a jamais été menée.

Se situant aux frontières des études littéraires, de l’histoire du livre et de l’histoire de l’art, l’ambition d’AGRELITA est ainsi d’explorer la question de la réception par une entrée nouvelle, différente du traditionnel focus sur la transmission directe des œuvres : l’étude des appropriations littéraires et artistiques de la Grèce ancienne par des auteurs qui, des années 1320 à 1550, n’ont pas été en contact direct avec les œuvres grecques, ont accès à des sources latines diverses et, dans un processus de réception active qui relève avant tout de la création littéraire et artistique, choisissent l’écriture et l’illustration d’œuvres en langues vernaculaires. AGRELITA étudie leur création de l’objet « Grèce ancienne » : comment ils élaborent leurs représentations de la Grèce ancienne en tant que telle, dans ses spécificités et son altérité, et en même temps inventent des liens entre elle et leur propre univers spatio-temporel, pour l’ériger en héritage.

Axes de recherche

Le projet AGRELITA s’articule autour de cinq axes de recherche :

1. Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec (XIVe-XVIe siècle)

2. Nouvelles traductions et réceptions de la Grèce ancienne (XIVe-XVIe siècle)

3. Inventions de mythes d’origine grecque (XIVe-XVIe siècle)

4. La réception des mythes grecs

  • Les nouvelles vies des divinités grecques (XIVe-XVIe siècle)
  • Images de la nature et du vivant dans la réception des mythes grecs (XIVe-XVIe siècle)
  • Postérités des héroïnes grecques (XIVe-XVIe siècle)

5. Axe transversal sur les notions de mémoire, héritage, identité, patrimoine : ouvert à toute période jusqu’au XXIe siècle et à tout corpus

  • Création et usages d’une mémoire culturelle
  • Mémoire et identité
  • Création d’un patrimoine
  • Exploitations de la culture matérielle du passé
  • Métamorphoses et usages d’un même passé

Démarche collaborative

Le projet AGRELITA s’inscrit dans une démarche de collaboration aux niveaux national et international avec des chercheurs issus de différentes disciplines – lettres, histoire, histoire de l’art –, afin d’ouvrir les réflexions menées par l’équipe et d’élargir son activité scientifique. Dans ce cadre, des manifestations scientifiques sont régulièrement organisées par l’équipe du projet (colloques, journées d’études, etc.). Pour l’année 2024-2025, des séances de séminaire consacrées à l’axe 5 du projet sont organisées sur le thème des usages et exploitations de la mémoire de l’Antiquité, de la Rome antique à nos jours ; de même qu’un colloque international les 5 et 6 juin : « Images de la nature et du vivant dans la réception des mythes grecs  » (XIVe-XVIe siècle).

L’ERC AGRELITA invite également chaque année des chercheurs en résidence (https://agrelita.hypotheses.org/chercheurs-invites-en-residence) : des chercheurs français et étrangers, titulaires d’un doctorat en lettres, histoire de l’art ou histoire, et dont les travaux portent sur l’histoire du livre, l’histoire culturelle et politique, les visual studies ou encore les memory studies, peuvent ainsi contribuer au projet et participer à l’approfondissement de ses différents axes de recherche en sollicitant leur venue en tant que chercheurs invités en résidence.

Toute personne intéressée par les manifestations du projet peut contacter Catherine Gaullier-Bougassas, directrice du projet : catherine.gaullier-bougassas@unicaen.fr

Publications

Ouvrages collectifs

Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2023, 418 p.

Mémoires des passés antiques. Une élaboration continue (XIVe-XVIe siècle), éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.

Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne, Tome 1 : Histoires des héros grecs et troyens (textes et images, 1300-1560), éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.

Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne, Tome 2 : Translatio studii et traductions de textes grecs au second degré, éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.

L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600), éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, à paraître.

Métamorphoses et usages d’un même passé. Formation des identités en Europe du XIVe siècle aux années 1980, éd. Catherine Gaullier-Bougassas, Rennes, PUR, à paraître.

Numéro de revue

Héroïnes païennes de l’Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIe siècles, éd. Catherine Gaullier-Bougassas, revue Bien Dire et Bien Aprandre, 38 (2023), 350 p.

Autres publications

Voir la liste complète des publications du projet sur HAL « Collection ERC-AGRELITA » : https://hal.science/ERC-AGRELITA/

Colloques et journées d’études organisés par AGRELITA

2021, 1er octobre, université de Lille, journée d’étude : Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec du XIVe au XVIe siècle.

2022, 15-16 septembre, Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (Lille), journée d’étude : Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne. Textes et images, 1300-1560.

2022, 13-14 octobre, Bibliothèque Sainte-Barbe (Paris), journée d’étude : Créer une mémoire des passés antiques. Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle.

2023, 19-20 janvier, Sciences Po Lille, journée d’étude : Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne. Textes et images, 1300-1560.

2023, 15-16 juin, École supérieure de journalisme de Lille, journée d’étude : L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600).

2023, 30 juin, université de Lille (Maison de la Recherche), journée d’étude : L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600), Troisième journée d’étude.

2023, 14-15 septembre, Palais des Beaux-Arts de Lille, colloque international : Métamorphoses et usages d’un même passé et formation des identités en Europe du XIVe siècle jusqu’aux années 1980. Partages, concurrences ou conflits des mémoires.

2023, 24 novembre, université de Bologne (département d’Histoire), journée d’étude : Sauver, libérer, régénérer la Grèce du Moyen Âge au xixe siècle.

2024, 23-24 mai, université de Caen Normandie, colloque international : Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle.

2024, 29 mai, Bibliothèque de l’Arsenal (Paris), journée d’étude : Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle.

2024, 14-15 novembre, École française d’Athènes, colloque international : Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle.

Des séminaires sont également organisés chaque année par l’ERC AGRELITA : https://agrelita.hypotheses.org/category/evenements/seminaire.