Service d’Archéoanthropologie

Les recherches et les publications menées par les divers membres du service concernent aussi bien la fouille et l’étude des espaces sépulcraux de populations rurales ou urbaines des périodes antique, médiévale et moderne, de la région Normandie principalement. Outre l’archéo-anthropologie sur le terrain et en laboratoire, la gestion des espaces sépulcraux, les pratiques funéraires et les modes d’inhumation sont étudiés. Le service s’intéresse également à l’analyse cartographique des sites, aux critères de sélection, à l’analyse du peuplement au travers des conditions de vie sanitaires des populations historiques normandes, notamment en contextes épidémiques (lèpre, peste…). Les approches paléopathologiques et paléodémographiques des populations archéologiques, l’étude des migrations, des échanges entre populations et des interactions biologie-culture sont également privilégiées.

Responsable : Cécile Chapelain de Seréville-Niel

Membres du service

  • Julia Pacory
  • Valentin Miclon
  • Denis Bougault

Collaborateurs réguliers du service : J. Blondiaux, V. Brunet, S. Desbrosse-Degobertière, A. Dubois, H. Dupont, D. Jeanne, R. Lefebvre, D. Paillard, G. Schütz, A. Tastavin, A. Thomann, B. Tixier, M.-C. Truc.

Réalisée par les vivants, l’inhumation du mort nous renseigne non seulement sur l’organisation du cimetière, sur la gestion des espaces funéraires, sur les manières d’inhumer les défunts, sur le mode de construction des sépultures, mais surtout sur les morts eux-mêmes et indirectement sur les vivants de cette société auxquelles ils se rattachent.

Dans la plupart des cas, la tombe et son environnement sont en effet le conservatoire du souvenir et de la mémoire du défunt au sein de la communauté et constituent fréquemment les seules traces qui nous parviennent des rituels funéraires et des traditions sociales d’une société.

L’archéologie funéraire médiévale réunit divers champs d’études complémentaires les uns des autres et fait appel à toutes les sources d’information disponibles pour comprendre les croyances spirituelles et les pratiques funéraires d’une population, évaluer la nature de cette dernière ou déterminer les conditions de vie des échantillons populationnels exhumés. Cette discipline regroupe notamment l’analyse des sources textuelles (testaments, sources épigraphiques, etc.) ; les données archéologiques provenant de la fouille, mais comprend aussi l’étude de la gestion des espaces sépulcraux, des pratiques funéraires… Elle associe également les données issues des études anthropologiques menées ensuite en laboratoire (ostéométrie, paléodémographie, paléopathologie, analyse des regroupements familiaux ou des sectorisations éventuelles liées à des critères d’âge, de sexe ou de statut social du défunt…).

Depuis les années 80, le service d’archéoanthropologie a mené des études populationnelles d’envergure, sur la région normande médiévale principalement.

Plusieurs populations archéologiques sont actuellement en cours d’étude au sein du service, dont celles du site de Saint-Pierre de Thaon (Calvados) ou de Saint-Dizier « Les Crassées » (Haute-Marne), mais aussi celles liées à des épidémies passées comme les lépreux de Saint-Thomas d’Aizier (Eure) ou les pestiférés de l’Aître Saint-Maclou à Rouen (Seine-Maritime).

Outre les activités de terrain et de post-fouille en laboratoire, le service dispose de plateformes techniques en cémentochronologie et en histologie, d’une bibliothèque spécialisée et d’une ostéothèque.

Chantiers archéologiques

Depuis 2021

  •  Sondages diagnostics de l’ancien cimetière paroissial de l’église Saint-Pierre de Lion-sur-Mer (resp. d’op. B. Tixier)

2020

  •  Intervention sur une fouille d’urgence de 5 sépultures sur l’université de Caen Normandie, à proximité du cimetière protestant de la rue du magasin à poudre à la demande du SRA Normandie, resp. d’op. P. Couanon.

2019

  • Intervention et expertise du crâne de Saint-Aubert, Avranches, (à la demande de resp. d’op. P. Bouet (PR émérite OUEN), avec D. Bougault et C. Chapelain de Seréville-Niel 25/07)
  • Participation de C. Chapelain de Seréville-Niel à la fouille du site d’Ile-Ife Sungbo, Oduduwa College au Nigéria (resp. d’op. G. Chouin et A. Ogunfolakan, septembre 2019).

2017-2018

  • Chantier-école dans le cadre de la fouille programmée de l’Aître Saint-Maclou, en collaboration avec l’Inrap (resp. d’op. A. Thomann (Inrap) et C. Chapelain de Seréville-Niel).
  • Fouille d’un sarcophage mérovingien dans la cathédrale de Bayeux, en collaboration avec le SRA Normandie (resp. d’op. G. Carré, SRA).

2016

  • Fouille du cimetière médiéval et des structures excavées protohistoriques du site de Basly-la-Campagne, en collaboration avec le Service Archéologie du Conseil Départemental du Calvados (resp. d’op. V. Hincker).

2015

  • Fouille du sarcophage de plomb de Livarot (Calvados), avec le SRA Normandie (resp. d’op. B. Fauq, SRA et C. Chapelain de Seréville-Niel).
  • Fouille préventive de deux sarcophages de plomb du site de l’église Saint-Germain de Flers en collaboration avec l’Inrap au sein de l’université de Caen Normandie (resp. d’op. H. Dupont).

2012

  • Fouille préventive du mausolée antique de Jaunay-Clan (Vienne), avec Archéodunum (resp. d’op. M. Segard)
  • Participation aux sondages extérieurs de l’église Saint-Pierre de Thaon (Calvados), (resp. d’op. C. Allinne).

Travaux de post-fouille

  • Étude ostéologique complète en cours des populations de Saint-Pierre Thaon, de Saint-Thomas d’Aizier, de Basly-la-campagne », de Laval « Les conteneurs enterrés », de Bayeux « La Tapisserie », de l’Aître Saint-Maclou de Rouen…
  • Poursuite des travaux menés en collaboration et sous la direction de Stéphanie Desbrosses-Degobertière (Inrap, membre associée) et Raphaël Durost (Inrap) sur le site de Saint-Dizier « Les Crassées » depuis 2013.
  • Étude et expertise médico-légale, paléopathologique liées à des découvertes ponctuelles :
    • en 2020-21 : soldats de la Seconde guerre mondiale découverts fortuitement à Éterville et à Ouilly-le-Vicomte (resp. d’op. P. Couanon, SRA) et sur les os issus de la salle du chapitre de l’abbaye de l’Épau (Sarthe) contenus dans un coffre en bois liés au gisant de la Reine Bérengère (en collab. avec D. Bougault, J. Pacory (Craham) et J.-Y. Langlois, resp. d’op. – Inrap).
    • en 2018, squelettes découverts sous la place de la République de Caen (resp. d’op. V. Hincker, Service Archéologie du Conseil Départemental du Calvados).
    • expertise et étude menée sur les restes osseux « supposés » de Pierre II d’Alençon (demande S. Quevillon, SRA Normandie).
    • en 2014-2015, expertise et étude des os des 17 reliquaires de la lipsanothèque de l’abbaye de Savigny en collaboration avec V. Gazeau (PR, Unicaen).
    • découverte fortuite d’un squelette à Vendeuvre (Calvados), (resp. d’op. B. Fauq, SRA).

Programmes de recherche

  • Projet Région-FEDER  ANCESTOR : « ANomalies de Croissance Des populaTions nOrmandes immatuRes (IVe au XVIIe s.) : comparaison de 4 méthodes de détection des perturbations de la trame osseuse »
  • PCR Flers : Les cercueils en plomb des comtes de Flers (début XVIIIe s.). Pratiques de l’embaumement et funérailles élitaires à l’époque moderne.
  • Réseau thématique de l’Ined, IN-HOPPE (International Network – Historical and Osteoarchaeological Past Populations Exploration)
  • Groupe de travail Paohce (mise en place de protocoles de prélèvements et d’analyses sur l’os humain ainsi que sur la conservation des échantillons) co-dirigé par C. Cribellier, adjoint du sous-directeur de l’Archéologie en charge des questions scientifiques du MCC, C. Billard, conservateur régional-adjoint SRA Normandie, et P. Chambon, DR CNRSUMR 7206-Anthropologie biologique et Bio-archéologie.
  • PRC Thérouanne : ville antique et médiévale, coordonné par F. Blary (ULB, Belgique).
  • Projet FFCR France-Canada An integrated analysis of health, diet and mobility in Roman and merovingian Michelet, France (4th-9th c. CE), entre l’université de Caen-Normandie et celle de McMaster à Ottawa, et le Centre for integrated bioarchaeological research in Health, Diet and Migration (Bioarch-HDDM) d’Hamilton (Canada).
  • Participation à la mission archéologique d’Ile Ife Sungbo au Nigéria depuis 2019.

Activités de recherche

Chaque année, les membres du service participent ou organisent des manifestations scientifiques telles que colloques, journées d’études ou tables rondes… Cette participation se manifeste sous la forme de communications orales, posters ou articles présentés notamment au Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie funéraire (GAAF, 2015, 2017-2018 ; 2021), au Groupe des paléopathologistes de langue française (GPLF, de 2016 à 2021) ; à l’Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM, 2014 et 2021), aux colloques de Cerisy-la-Salle (2012, 2014), au GMPCA (2012, 2013), etc.

Enseignement et formation

  • Cours d’archéométrie appliquée à l’archéoanthropologie pour les étudiants de 3e année de Licence de l’université de Caen Normandie.
  • Cours Master Archéologie en commun avec la maquette d’enseignement Epistémiologie et histoire de la Médecine de l’UFR Santé de Caen en coordination avec J. Maurel (PU-PH UFR Santé) et D. Bougault.
  • Samuel Bédécarrats depuis 2021 : Post-doc dans le cadre du Projet Région-FEDER  ANCESTOR : « ANomalies de Croissance Des populaTions nOrmandes immatuRes (IVe au XVIIe s) : comparaison de 4 méthodes de détection des perturbations de la trame osseuse ».
  • J. Pacory, depuis 2016 : Origines, santé et alimentation d’une population antique et médiévale. Étude de la population issue de la nécropole « Michelet » de Lisieux (IVe – IXe s., Calvados). Analyse diachronique des pratiques funéraires et des conditions de vie, du statut social et de l’origine des individus, à partir d’analyses isotopiques et d’un bilan bucco-dentaire.
  • A. Noterman, Violation, pillage, profanation : la perturbation des sépultures mérovingiennes au haut Moyen Âge (VIe – VIIe siècle) dans la moitié Nord de la France, Thèse de Doctorat en Histoire à l’université de Poitiers (soutenue en 2016).

2021

  • Anaïs Vornières, Master 1 Recherche Histoire-Archéologie, Université de Caen Normandie, Reprise des données archéo-anthropologiques des sépultures issues des fouilles de l’Église Saint-Gilles de Caen (XVe- XVIIIe siècle), sous la direction de C. Hanusse  (MCF université de Caen), C. Chapelain de Seréville-Niel (CNRS, Craham) et J. Pacory (Unicaen, Craham) .
  • J. Izabelle, Master 2 Recherche Histoire – Archéologie à l’université de Caen, Typochronologie des modes d’inhumation en Normandie durant le haut Moyen Âge (fin Ve-Xe siècle),sous la direction de C. Hanusse (MCF université de Caen) et C. Chapelain de Seréville-Niel (CNRS, Craham).

2020

  • J. Izabelle, Master 1 Recherche Histoire – Archéologie à l’université de Caen, Typochronologie des modes d’inhumation en Normandie durant le haut Moyen Âge (fin Ve-Xe siècle),sous la direction de C. Hanusse  (MCF université de Caen) et  C. Chapelain de Seréville-Niel (CNRS, Craham).

2019

  • Solal Nkuka, La mort à l’hôtel Dieu de Bayeux et dans ses alentours : étude diachronique à partir de sources archéologiques et textuelles (XIIe-XVIIIe s.), Master 2 Recherche Histoire – Archéologie (dir. L. Bourgeois, PR Unicaen et C. Chapelain de Seréville-Niel, IR CNRS, Craham).

2018

  • S. Nkuka, Giberville Saint-Martin et Giberville « delle de derrière l’église » : étude comparative de deux nécropoles du VIIe– XIIIe siècle, Master 1 Recherche Histoire – Archéologie (dir. L. Bourgeois, PR Unicaen et C. Chapelain de Seréville-Niel, IR CNRS, Craham
  • L. Lefebvre, Étude et quantification d’une collection ostéologique fragmentée : le cas des sépultures réduites de l’Aître Saint-Maclou (Rouen, Seine-Maritime), Master 1 d’Histoire à l’université de Caen, (dir. L. Bourgeois, PR Unicaen, C. Chapelain de Seréville-Niel, IR CNRS, Crahamet A. Thomann (CR Inrap-Craham).

2016

  • C. Perron, État sanitaire d’un échantillon d’une population de la collégiale de Saint-Georges de Boscherville (Seine-Maritime), XIe-XIIe s., Master 1 d’Histoire à l’université de Caen.

2015

  • A. Lepetit, Étude archéo-anthropologique d’un ensemble funéraire protohistorique : la nécropole de Mondeville MIR (Calvados), Master 1 Archéologie et Histoire, Université de Rennes 2.
  • Charlotte Delrue en 2018, dans le cadre de son Master 2 Paris I-Musée de l’Homme de Paris.
  • Luana Batista Goulard en 2018 : Doctorante Nice-Cepam, dir. I. Séguy, G. Quatrehomme, stage pratique de 15 jours.
  • Julia Pacory en 2015 : Stage de cémentochronologie – Laboratoire d’archéoanthropologie du Craham, Master pro Archéologie université de Caen Normandie.
  • Accueil tous les ans de 3 à 4 stagiaires de 3e dans le cadre de stages de découverte des métiers.

Le service participe également à la formation des étudiants à l’archéoanthropologie en organisant des chantiers écoles dans le cadre de missions archéologiques programmées.

Valorisation et communication

Tous les ans les membres du laboratoire s’investissent régulièrement dans des actions de valorisation de la recherche : visite du service, participation à des expositions muséographiques, journées de l’archéologie, journée du Patrimoine, Forum des métiers, Fête de la Science, émissions radio ou reportages télé…