Créatures aquatiques, illustrations commentées du livre IV de l’Hortus sanitatis

• Dernière modification de la publication :15 juillet 2024
  • Post category: Parution

Le crocodile, le poulpe, la tortue ou l’anguille sont autant d’animaux que chacun peut se représenter. Mais qu’en est-il du dragon de mer ou encore du zitiron ?

Collection À vue d’œil « Entrez dans la science par l’image ! »

La collection À vue d’œil propose une entrée originale par l’image dans les travaux de recherche des laboratoires de sciences humaines de l’Université de Caen Normandie. Chaque ouvrage donne l’occasion de découvrir les travaux en cours ou tout juste publiés des chercheurs de l’université et s’appuie plus particulièrement sur des images commentées qui éclairent chacune un aspect particulier que le travail de recherche a révélé. Une collection ouverte, déclinable selon les caractéristiques de chaque domaine de recherche, qui donne accès à des thématiques variées en mettant toujours l’image, et le regard du chercheur sur l’image, au centre de l’ouvrage.
Chaque ouvrage sera réalisé par les étudiants de M2 du Master Métiers du livre et de l’édition (parcours édition) de l’université de Caen Normandie.

Le premier titre

Un partenariat avec le CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales)  et le groupe de recherche Ichtya est à l’origine du premier titre de la collection.

Il s’appuie sur les illustrations du « Traité des poissons » qui constitue le livre IV de l’Hortus sanitatis (jardin de santé), l’un des premiers « best-seller » de l’édition, encyclopédie de vulgarisation éditée par Jacob Meydenbach en Allemagne en 1491 qui concentre tous les savoirs connus depuis l’Antiquité sur les plantes, les animaux, les minéraux… mais aussi toutes les erreurs et contresens accumulés lors des copies des textes anciens. Ce qui explique en partie l’invention de quelques monstres marins !

L’auteur

Brigitte Gauvin, enseignante-chercheuse au Craham, a participé au sein du groupe de recherche Ichtya à la traduction et à l’édition critique du « Traité des poissons » publiée en ligne et éditée en version imprimée par les Presses universitaires de Caen.

Elle a sélectionné 23 des 103 illustrations du « Traité des poissons » avec un extrait de la notice qui les accompagne dans l’ouvrage original et les a commenté avec une ouverture historique, littéraire ou plus naturaliste qui nous éclaire sur l’état des savoirs (parfois déconcertants !) transmis par l’Hortus sanitatis à la fin du Moyen Âge.

Le Tractatus de piscibus (Traité sur les poissons) est disponible au Presses universitaires de Caen.

Découvrez par l’image cet ouvrage majeur et laissez-vous guider dans son univers à travers les yeux des illustrateurs et commentateurs du Moyen Âge.