Exil d'Emma de Normandie avec ses deux fils Edouard et Alfred, suite à la conquête danoise. Cambridge University Library MS Ee.3.59, f. 4r, 13e siècle

Prix du meilleur poster scientifique de la 48e Battle Conference on Anglo-Norman Studies pour Jocelyn Coulon

  • Dernière modification de la publication :3 octobre 2025
  • Post category: Actualités
Le samedi 26 juillet 2025 à Manchester, Jocelyn Coulon s’est vu décerner le prix du meilleur poster scientifique de la Battle Conference on Anglo-Norman Studies, récompensant la présentation de ses recherches doctorales.

Le samedi 26 juillet 2025 à Manchester, Jocelyn Coulon s’est vu décerner le prix du meilleur poster scientifique de la Battle Conference on Anglo-Norman Studies, récompensant la présentation de ses recherches doctorales.

Fondée par R. Allen Brown, la Battle Conference on Anglo-Norman Studies existe depuis 1978 et s’est tenue durant trois décennies dans la ville de Battle, d’où son nom. Devenue itinérante après 2008, cette manifestation scientifique constitue le rendez-vous annuel des spécialistes internationaux des mondes normands médiévaux, leur donnant l’occasion de se retrouver, d’échanger et de partager leurs recherches récentes durant plusieurs jours dans une ambiance tout aussi studieuse que conviviale. Pour sa 48e édition, la Battle Conference s’est tenue à l’Université de Manchester, du 23 au 26 juillet 2025.

Depuis 2018, une session de posters scientifiques est organisée, permettant aux chercheurs de tout âge et expérience de présenter leurs recherches, en parallèle des interventions quotidiennes. Un prix sponsorisé par l’éditeur scientifique Boydell & Brewer vient récompenser la meilleure présentation de poster – néanmoins, seuls les jeunes chercheurs n’ayant pas encore soutenu leur thèse y sont éligibles. Cette année, la session eut lieu le vendredi 25 juillet. À l’issue de celle-ci, le prix du meilleur poster a été attribué à Jocelyn Coulon, doctorant en histoire médiévale au CRAHAM travaillant sous la direction de Pierre Bauduin, qui avait également obtenu en amont de la Battle Conference la Muriel Brown Bursary, accordée par le R. Allen Brown Memorial Trust. Intitulé « Exile and Exiles: Practices, Trajectories and Discourses of Exile in the Norman and Nordic Worlds (9th – 12th c.) », son poster présente les grandes orientations de ses recherches doctorales, ainsi que les perspectives de celles-ci.

L’exil y est envisagé comme un ensemble de déplacements résultant d’un départ contraint, imposé par autrui ou par la nécessité – voire dans une certaine mesure comme un choix personnel – vers un ailleurs plus ou moins éloigné spatialement, à partir d’un territoire d’origine. S’appuyant sur un ensemble de sources diverses (narratives, normatives et de la pratique), il s’intéresse aux pratiques d’exils et à leurs relations avec les pratiques de pouvoir, à la fois du point de vue des autorités et des exilés. À l’aide d’un corpus prosopographique, le but de ce travail est également d’étudier les trajectoires spatiales et sociales des exilés, ainsi que leurs stratégies en exil. Ce travail questionne enfin les formes que prennent les discours et représentations de l’exil au sein des sources : du nouvel Énée à l’errant solitaire.

Design du poster réalisé en collaboration avec Jean-Claude Fossey (dessinateur et graphiste au Craham)

Conception et texte : Jocelyn Coulon ; infographie et maquette : Jean-Claude Fossey

CV Hal de Jocelyn Coulon