Exposition et animations du 23 janvier au 26 avril 2026, co-organisées par l’Inrap, avec la participation d eplusieurs archéo-anthropologues du Craham
La prise en charge des plus vulnérables et la volonté de soulager les blessés ne datent pas d’hier. L’étude des vestiges préhistoriques ou antiques nous indique qu’il s’agit même d’éléments constitutifs de nos sociétés humaines depuis la nuit des temps. Ossements, sépultures ou objets issus de fouilles archéologiques ont laissé des témoignages de ces soins et prises en charge. L’exposition « Archéologie de la santé : faire société par le soin » fera la part belle aux recherches de l’Inrap et à l’une de ses archéocapsules : un dispositif d’exposition qui met en parallèle les enjeux contemporains avec les préoccupations des populations qui nous ont précédés.
Atelier organisé par le Craham : Archéologie de la santé, le travail des archéo-anthropologues
Mercredi 25 février 2026 | Espace d’Exposition & RDC – 14h & 16h
Sur réservation à partir du 23 janvier 2026 au 02 31 30 47 00
Du terrain au laboratoire, découvrez comment l’étude d’un squelette permet d’identifier un individu, de repérer ses maladies, ses blessures et les soins qui lui ont été apportés. L’exemple de la léproserie médiévale de Saint-Thomas d’Aizier (Eure) servira de fil conducteur.
Animé par Denis Bougault, médecin paléopathologiste, membre associé au CRAHAM, Julia Pacory, ingénieure d’études et archéanthropologue, Université de Caen Normandie, CRAHAM et Cécile Chapelain de Seréville-Niel, ingénieure de recherche et archéanthropologue, CNRS, CRAHAM.
Liens
Livret de l’événement (Calameo)
Page de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville
