Appel à communications : La céramique très décorée dans l’Europe du Nord-Ouest

• Dernière modification de la publication :3 septembre 2024
  • Post category: Actualités

La céramique très décorée, également nommée « highly decorated » dans les pays anglo-saxons ou « hoogversierd aardewerk » en néerlandais, est une production céramique qui se caractérise par un répertoire décoratif riche. Même si cette catégorie singulière est reconnue dès les années 30 par des chercheurs anglais et néerlandais, sa terminologie n’apparaîtra véritablement que dans les années 80. Frans Verhaeghe en donnera la toute première définition en 1989 : « Toujours complexe, elle consiste en une combinaison d’au moins deux types de décor morphologiquement et techniquement différents ». Il insiste sur la fonction ostentatoire de la décoration et sur l’importance de la chronologie qui est un critère essentiel de cette classe d’objets. Les données convergent pour une apparition située dans le courant du XIIe siècle. En l’état actuel des recherches, elle semble disparaitre en tant que classe spécifique au milieu du XIVe siècle dans l’ancien comté de Flandre mais y connaît plus tard diverses « survivances » techniques et morphologiques tandis que la réalité des autres zones géographiques diffère et montre un intervalle temporel élargi englobant aussi le XVe siècle. Il s’agit d’une catégorie de céramique décorative observée principalement dans l’Europe du Nord-Ouest : sur le territoire français actuel, on en retrouve du Bassin parisien jusqu’au Nord et de la Normandie au Jura voire le Lyonnais ; à l’échelle internationale, elle est recensée en Irlande, Angleterre, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Norvège, Suède, Pays-Bas, Danemark, Roumanie, Pologne et la liste n’est sans doute pas exhaustive.

Les propositions de communication et de poster sont à envoyer à l’adresse suivante : highlydecorated2025@gmail.com avant le 31 octobre 2024. Elles devront stipuler le nom et prénom des auteurs, leur(s) organisme(s) de rattachement, leur(s) coordonnée(s), le titre de la communication, l’axe ou les axes dans lesquels s’inscrivent la communication, le choix de la présentation (oral ou sur poster) et un résumé de 1000 à 2000 signes (ou 500 mots maximum).
Le comité scientifique communiquera aux participant.e.s la sélection des communications retenues le 20 décembre 2024.

Affiche colloque de Beauvais juin 2005

Date limite de soumission : 31 octobre 2024

Comité scientifique

• Bocquet-Liénard, Craham UMR 6273