
La pratique de la crémation en Gaule franque (Ve – IXe siècles) – 4e Rendez-vous du Gaaf
11 mars 2026 · 8h30 – 12 mars 2026 · 12h00
Organisateur :
Organisateur :
Gaaf. Groupe d’anthropologie et d’archéologie funéraire
Organisateur :
Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Craham) – UMR 6273
Lieu :
Résumé
En archéologie, pour le premier Moyen Âge, les vestiges liés à la pratique de la crémation sont traditionnellement envisagés comme le témoignage d’une survivance ponctuelle des pratiques funéraires antiques, ou la preuve de contacts avec des groupes d’origine germanique chez lesquels ce rite funéraire persiste après la période gallo-romaine. Au-delà des frontières de la Gaule franque, la continuité du rite de la crémation après les IVe-Ve siècles de notre ère est documentée et demeure facilement acceptée par la communauté des chercheurs sans y associer systématiquement un caractère ethnique. La situation est tout autre pour les territoires situés dans la partie occidentale du royaume franc. L’inhumation des corps supplante progressivement la pratique de la crémation au cours du III e siècle, pour devenir le mode de traitement du corps presque exclusif au début du IVe siècle. Ce phénomène est tel que l’existence de crémations alto-médiévales paraît inenvisageable, en particulier dans un contexte marqué par l’émergence du christianisme. Ces structures funéraires font alors l’objet d’un traitement succinct car considérées comme trop marginales ou trop atypiques pour la période.
Leur rareté supposée, voire leur caractère purement anecdotique, reposent davantage sur des enjeux disciplinaires et techniques que historiques. La progression des méthodes archéologiques et la multiplication des datations radiocarbones ont révélé un nombre croissant de crémations du premier Moyen Âge. Ces découvertes récentes, désormais attestées bien au-delà du nord du royaume, jusqu’à l’ouest et au sud de la Loire, invitent à reconsidérer l’importance et la répartition de cette pratique.
Ce Rendez-vous du Gaaf se veut être un temps de réflexions et d’échanges transdisciplinaires, afin d’actualiser un sujet souvent perçu comme figé et de reconsidérer notre vision peut être un peu trop linéaire des pratiques funéraires du premier Moyen Âge.
Légende image : Troyens (ou grecs) brûlant leurs morts, Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, Paris, BnF, Français 782, f 100r, Italie, vers 1340-1350) [voir le document sur Gallica]
Programme
Inscriptions sur HelloAsso
Comité d’organisation
- Erwan Nivez (Inrap, UMR 6298 Artehis)
- Vanessa Brunet (Inrap, UMR 6273 Craham)
- Astrid A. Noterman (Université d’Uppsala, UMR 7302 Cescm)
Contact organisation :
- caen2026@gaaf-asso.fr
Partenaires scientifiques, logistiques et financiers
- DRAC Normandie
- UMR 6273 Craham
- UMR 6298 Artehis
- Inrap
