Rencontre Pax Normanna (18-19 octobre 2024)

18 octobre 2024 · 9h30 19 octobre 2024 · 17h00

Lieu :

Centro Europeo di Studi Normanni (Ariano Irpino)

Les premières générations de la conquête – 2 : s’établir (Le prime generazioni della conquista – 2: insediamento)

Journées d’étude au Centro Europeo di Studi Normanni (Ariano Irpino) 18-19 octobre 2024

Cette troisième rencontre du programme Pax Normanna s’inscrit dans le prolongement de la Journée d’étude organisée à Oxford les 22-23 septembre 2023, et qui était consacrée à « ceux qui partent ». Elle envisagera plus spécifiquement les interrogations liées à l’établissement des conquérants, en confrontant les différentes situations rencontrées dans les mondes normands en Normandie, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie méridionale et en Sicile, en Ifrîqiya et en Terre Sainte.

À retenir

Pax Normanna est un des programmes de recherche structurant de l’École française de Rome pour le quinquennal 2022-2026. Le projet est co-porté par le Centre Michel de Boüard CRAHAM (UMR 6273) et le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163 de Nantes)  par Pierre Bauduin et Annick Peters-Custot. Il réunit plusieurs partenaires : outre l’École française de Rome, le CRAHAM et le CRHIA, il rassemble l’Università della Calabria (Cosenza), le Centro Europeo di Studi Normanni (Ariano Irpino), la Maison française d’Oxford, la Maison de la recherche en Sciences humaines de l’Université de Caen Normandie. Y sont également associés de manière plus ponctuelle l’Equipex Biblissima +, St Peter’s College Oxford, le Musée de Normandie et les Reiss-Engelhorn-Museen de Mannheim.

En savoir plus sur le programme Pax Normanna sur le carnet Mondes normands médiévaux