Fabien Paquet lauréat du prix de thèse 2020 de la fondation Flaubert

• Dernière modification de la publication :4 septembre 2024
  • Post category: Actualités

Le prix 2020 de la Fondation Flaubert a été attribué à Fabien Paquet le mercredi 7 octobre à Rouen, pour sa thèse sur les pouvoirs abbatiaux dans le diocèse de Rouen.

La Fondation Flaubert décerne chaque année un Prix de thèse, afin de mettre en lumière les travaux les plus aboutis qui, en sciences humaines et sociales, permettent d’appréhender autrement les questions d’actualité et les enjeux de société. Sélectionnés par leurs écoles doctorales, les candidats sont ensuite auditionnés par le conseil scientifique de la Fondation Flaubert, qui désigne les trois finalistes. La Fondation est attentive à l’ambition, à l’originalité et aux résultats des travaux, mais aussi aux projets de valorisation

Cette année, la fondation a honoré Fabien Paquet, membre du Craham,  avec son Prix de thèse. Agrégé d’histoire, Fabien Paquet est actuellement ATER à l’université de Caen Normandie. Sa thèse, réalisée au CRAHAM sous la direction de Véronique Gazeau, intitulée Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe-milieu du XVe siècle)  étudie l’évolution du rôle politique des abbés bénédictins normands de la fin du Moyen Âge. Ses recherches actuelles approfondissent les questions qui y sont soulevées et visent à étudier comment les élites ecclésiastiques vivent et écrivent les passages d’une domination anglaise à une domination française ou inversement, en particulier en Normandie dans les trois derniers siècles du Moyen Âge.