Usages et exploitations des mémoires de l’Antiquité
Pensé dans une perspective pluridisciplinaire, ce séminaire porte sur les usages et les exploitations des passés antiques à travers différentes formes artistiques et littéraires. Ces séances sont l’occasion de croiser les recherches du projet ERC AGRELITA, qui s’intéresse à la réception de l’Antiquité grecque dans les manuscrits et les imprimés de l’ère prémoderne (1320-1550), avec d’autres conceptions et (re)constructions des mémoires de l’Antiquité. Les études de cas s’inscrivent dans des contextes culturels européens comme extra-européens et vont de l’Antiquité à nos jours. Le but de ces rencontres est de dégager les constantes et les mutations des stratégies que les auteurs et les artistes déploient sur une longue durée.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de L3, de Master et de Doctorat. Il est inscrit au programme des séminaires de l’ED HMPL (Histoire, mémoire, patrimoine, langage).
Sémoanire mis en place dans le cadre de l’ERC Advanced Grant AGRELITA • The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities
Programme
Affiche du séminaire (février-mai 2025) :