Revues

Le Craham publie deux revues, disponibles en papier et en ligne, sur les champs scientifiques couverts par l’unité (sources médiévales, archéologie).

Archéologie médiévale
revue d’archéologie médiévale et moderne

Consulter la revue

OpenEdition Journals
Persée : anciens numéros de la revue (1971-1999)
CNRS éditions

ISSN : 0153-9337 ; ISSN électronique  : 2608-4228

La revue Archéologie médiévale, désormais sous-titrée revue d’archéologie médiévale et moderne, a été créée, en 1971, au sein du centre Michel de Boüard, à l’image de la revue anglaise Medieval Archaeology parue 14 ans plus tôt dans le contexte d’émergence de l’archéologie médiévale. Toutes les revues qui naissent alors (Allemagne, Italie…) sont construites sur le même modèle et ont le même objectif : être, pour leur pays, la référence en matière d’archéologie médiévale aux yeux de la communauté internationale. Toutes comportent une partie consacrée à l’actualité de l’archéologie. Dans Archéologie médiévale, il s’agit de la chronique des fouilles médiévales et modernes en France. Reconnaissant les qualités de cette publication, le CNRS a fait entrer la revue, en 1982, dans le cercle étroit des revues publiées par les Éditions du CNRS devenues aujourd’hui CNRS Éditions. Également soutenue par le ministère de la Culture (SDA), cette revue est la seule revue internationale d’archéologie médiévale en France.

En parallèle, la revue Archéologie médiévale a initié le programme Archeomed, autour de l’indexation des notices de fouilles et des articles scientifiques, à l’aide du thesaurus Pactols et de la chaîne Métopes.

Tabularia

Consulter la revue

OpenEdition Journals

ISSN électronique :  1630-7364

La revue Tabularia est une revue électronique qui se donne pour objectif l’étude des sources écrites des mondes normands médiévaux. Elle est conçue pour permettre une diffusion rapide de l’information sur ce thème, par la publication d’articles scientifiques originaux. Elle accorde également une large place à la diffusion et à la publication de sources écrites, inédites ou non. La validité de l’information scientifique est assurée par l’existence d’un comité de rédaction et une double expertise à l’aveugle des contributions proposées.