Étude en laboratoire de 4 dépôts monétaires découverts à Guérande par l’Inrap, qui a permis, grâce à l’imagerie 3D, d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive.
Quatre dépôts monétaires des XIIe et XIVe siècles mis au jour par l’Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l’objet d’une étude en laboratoire, à l’Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d’imagerie 3D ont permis d’accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.
L’opération de fouille préventive réalisée par l’Inrap à Guérande (Loire-Atlantique) est située à une centaine de mètres de la porte Saint-Michel, aux 17-21 Faubourg Saint-Michel, au sein du faubourg qui se développe à l’est de l’enceinte médiévale de la ville. La partie méridionale de la parcelle borde la rue du Faubourg Saint-Michel, qui mène au centre de l’agglomération mentionnée dès le IXe siècle et qui se dote d’une enceinte entre le XIIIe siècle et le XVe siècle.