Étudier les monnaies anciennes. Les terrains du numismate

• Dernière modification de la publication :19 juillet 2024
  • Post category: Parution

Pour découvrir la numismatique, un ouvrage paru dans la collection « À vue d’œil », réalisé par les étudiants de M2 du Master Métiers du livre et de l’édition (parcours édition) de l’université de Caen Normandie.

Nous connaissons tous « pile » et « face », mais qu’en est-il de « revers » et « avers » ? Au fond de notre poche traînent bien souvent quelques euros, mais que connaissons-nous des monnaies de l’Antiquité, du Moyen Âge, ou même du XIXe siècle ? Savons-nous comment, pourquoi et à quelle échelle elles étaient fabriquées, comment on estimait la valeur d’une monnaie, par quels moyens le faux-monnayage était combattu ?
Pour répondre à ces questions, quoi de mieux que de jeter un regard scientifique sur des monnaies sorties de terre ou d’un trésor égaré des siècles auparavant ? C’est ce que les numismates du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM) nous proposent dans ce petit ouvrage : en guidant notre œil, cinq chercheurs nous font remonter le temps, et partagent avec nous leur savoir et le fruit de leurs travaux.

Auteurs : Thibault Cardon (dir.), Pierre-Marie Guihard (dir.), Simon Bertaud, Guillaume Blanchet, Jens Christian Moesgaard

La collection À vue d’œil propose une entrée originale par l’image dans les travaux de recherche des laboratoires de sciences humaines de l’Université de Caen Normandie. Chaque ouvrage donne l’occasion de découvrir les travaux en cours ou tout juste publiés des chercheurs de l’université et s’appuie plus particulièrement sur des images commentées qui éclairent chacune un aspect particulier que le travail de recherche a révélé. Une collection ouverte, déclinable selon les caractéristiques de chaque domaine de recherche, qui donne accès à des thématiques variées en mettant toujours l’image, et le regard du chercheur sur l’image, au centre de l’ouvrage.
Chaque ouvrage sera réalisé par les étudiants de M2 du Master Métiers du livre et de l’édition (parcours édition) de l’université de Caen Normandie.

Dans la même collection
Brigitte Gauvin, Créatures aquatiques, 2022