Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Alimentation et médiévalisme

13 février 2026 · 14h00 17h00

Séance du séminaire organisé par Justine Breton (Sama, université de Lorraine), Alban Gautier (Centre Michel de Boüard, université de Caen) et Aude Mairey (LaMOP, CNRS-université Paris 1)

La nourriture, la boisson et, plus largement, les pratiques alimentaires, tiennent une place importante dans les représentations contemporaines du monde médiéval, que celles-ci tendent au réalisme ou qu’elles relèvent de la fantasy. De Walter Scott à J. R. R. Tolkien en passant par le cinéma, la bande dessinée, le marketing et les pratiques de reconstitution, le Moyen Âge est regardé à la fois tantôt une période de profusion alimentaire, voire d’excès et de débordements, tantôt comme une période marquée par la faim ou par les nourritures immangeables : entre nostalgie et imaginaire, il est à la fois modèle et repoussoir. Malgré cette omniprésence du fait alimentaire dans les représentations du Moyen Âge, celui-ci a été relativement peu étudié dans le cadre des études médiévalistes. Ce séminaire a pour objectif de favoriser la réflexion sur ce sujet en proposant à des spécialistes de plusieurs disciplines (histoire, littérature, histoire de l’art, anthropologie…), médiévistes ou non, de présenter leur travail sur divers dossiers et études de cas, bouclés ou en cours.

Les séances du séminaire se dérouleront à Paris, en Sorbonne (salle Jean-Baptise Duroselle) et à distance, les vendredis 13 février et 13 mars 2026 de 14h à 17 heures.

Inscription auprès de Aude Mairey : aude.mairey@univ-paris1.fr

Lieu :

Paris · université de la Sorbonne · salle Jean-Baptise Duroselle

1 rue Victor Cousin
Paris, 75005 France
+ Google Map